FAQ   Rechercher   Membres   Groupes
Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    S’enregistrer    Connexion
Cours de français pour toox

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    .ьќZ°'s forum Index du Forum -> Bienvenue chez les BioKillZ -> {Le bar des BiokillZ°}
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aNqa
Vit dans un RER

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 17:58 (2009)    Sujet du message: Cours de français pour toox Répondre en citant

beau et goto.. ce ne serait pas un oxymore?

Dernière édition par aNqa le Sam 31 Jan - 11:33 (2009); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 17:58 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

JcDuss
Le floodeur (staff)

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 18:15 (2009)    Sujet du message: Cours de français pour toox Répondre en citant

powned  Mort de Rire

toox
Dewey

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 18:39 (2009)    Sujet du message: Cours de français pour toox Répondre en citant

coicé et con ne sont pas oxymore de JC (surtout pour badland Wink

JcDuss
Le floodeur (staff)

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 22:23 (2009)    Sujet du message: Cours de français pour toox Répondre en citant

Quand tu sauras ce qu'est une oxymore tu reviendras xD

aNqa
Vit dans un RER

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 02:25 (2009)    Sujet du message: Cours de français pour toox Répondre en citant

C'est masculin, UN oxymore :`\

(sorry, je devrais dormir... UN geek)

toox
Dewey

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 09:28 (2009)    Sujet du message: Cours de français pour toox Répondre en citant

ques qu'un oxymore ptdr ^^

toox
Dewey

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 09:41 (2009)    Sujet du message: Cours de français pour toox Répondre en citant

On emploie l'expression alliance de mots comme synonyme d'oxymore[1]. Étymologiquement, l'étymon oxumôron, également utilisé en français comme synonyme académique de l'oxymore, est un mot forgé à l'image de la figure qu'il désigne, de la même manière que la figure de la dorica castra.
Les formes oxymoriques sont diverses et variées ; elles peuvent s'appuyer sur :

• un syntagme nominal (substantif et épithète combinés) comme dans « impitoyable tendresse »
  • un syntagme verbal (verbe et adverbe combinés) comme dans le célèbre vers de Boileau : « Hâtez-vous lentement »
Il existe également des constructions dites double-oxymore comme dans « Buveurs très illustres, et (...) Verolez très précieux » (Rabelais, Gargantua, prologue).
Dans tous les cas la figure aboutit à une relation dite asémantique proche de l'antithèse et surtout de la classe des antilogies ( ou paradoxisme chez Pierre Fontanier) à laquelle elle appartient. On emploie parfois, à tort, le mot d’antilogie comme synonyme d'oxymore, alors que l'antilogie est par définition illogique poussant l'antithèse jusqu'à l'absurde alors que l'oxymore est formellement deux termes opposés réunis grammaticalement, et sémantiquement il aboutit à une image certes antithétique mais sans outrage à la logique.
Fontanier cite comme antilogie le vers de Racine, dans Britannicus : « Ah! si dans l'ignorance il le fallait instruire... »
Allier dans un même phrase deux mots de sens et de logique opposés comme ignorance et instruire comporte une part de paradoxe, contrairement à un oxymore strict, qui acolle deux mots de sens opposés mais sans confiner au paradoxe insoluble comme dans « s’élancer en avant derrière la musique » (James Joyce)
Okay Mr. Green Mr. Green Mr. Green

JcDuss
Le floodeur (staff)

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 10:59 (2009)    Sujet du message: Cours de français pour toox Répondre en citant

Maintenant que tu connais la def, reste plus qu'à la comprendre  Mort de Rire
Et omg gg anqa tu as raison xd ils ont l'air intéressant les cours dans ton RER lol Mais pourquoi avoir dit toi même au débutune oxymore alors XD

goto
Le diplomate

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 11:23 (2009)    Sujet du message: Cours de français pour toox Répondre en citant

j'vous emmerde.

Vit dans un RER

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 11:34 (2009)    Sujet du message: Cours de français pour toox Répondre en citant

je viens de me corriger, je sais pas pourquoi, mm si c'est masculin ça sonne mieux au féminin Surprised

toox
Dewey

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 11:42 (2009)    Sujet du message: Cours de français pour toox Répondre en citant

je sait ceux que sa veut dire c'est un mot adjectif ou un verde apres un un nom qui sont contradictoire ex:il se hate lentement un silence assourdisant

JcDuss
Le floodeur (staff)

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 00:21 (2009)    Sujet du message: Cours de français pour toox Répondre en citant

GG

toox
Dewey

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 09:42 (2009)    Sujet du message: Cours de français pour toox Répondre en citant

I'm best en francais :p Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:15 (2018)    Sujet du message: Cours de français pour toox

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    .ьќZ°'s forum Index du Forum -> Bienvenue chez les BioKillZ -> {Le bar des BiokillZ°} Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation